jeudi 29 décembre 2011

"Les légendes de Brocéliande et du roi Arthur" texte de C.-J. Cuyonvarc'h


Lecture achevée le 22 décembre 2011

"La légende arthurienne est une littérature complète et parfaite" (Christian-J. Guyonvarc’h, professeur honoraire de celtique à l’université de Rennes 2, et spécialiste dans l’étude des textes irlandais médiévaux).
Comme déjà repris dans mes 2 derniers billets, la matière de Bretagne regroupe un ensemble d’œuvres littéraires datant du Moyen Age qui racontent, avec de nombreuses variantes et de fréquentes digressions, les multiples aventures du roi Arthur et de ses chevaliers dans ce qu’il est convenu d’appeler la quête du Graal.
Ce petit livre n’a pour autre objectif que de nous en donner un avant-goût. Après avoir introduit la légende, il reprend quelques uns de ses textes de manière joliment illustrée.

Ce bouquin, à côté des 2 autres lus dernièrement, a finit de me convaincre. Ne m’étant initialement intéressé que par hasard au roi Arthur pour la simple et unique raison que c’est le prénom que j’ai choisi de donner à mon premier fils né en novembre 2009, me voilà maintenant attiré par sa légende qui semble extraordinaire et intéressé de découvrir plus concrètement ses aventures fantastiques. J’en ai donc commandé quelques volumes que je lirai dans les prochains mois. A bientôt donc.

2 commentaires:

Céline a dit…

Je n'ai pas lu ce livre de Guyonvarc'h (même s'il me tente beaucoup), mais j'ai beaucoup aimé les écrits qu'il a publié avec Françoise Leroux sur la mythologie et la religion celtique (Légende du roi Arthur comprise). Je te conseille en particulier Les fêtes celtiques, Les Druides et La légende de la ville d'Is.

Benjamin a dit…

Merci Céline, je note ton conseil.