dimanche 7 février 2010

"Oedipe sur la route (livret d'opéra)" de Henry Bauchau

Lecture achevée le 1er février 2010

L’opéra "Œdipe sur la route", composé par Pierre Bartholomée, s’est produit au théâtre de la Monnaie à Bruxelles du 7 au 22 mars 2003. Ce livret reprend le texte de cette œuvre, écrite par Henry Bauchau lui-même à partir de son roman.
A l’inverse de l’opéra "La lumière Antigone" (composé 5 ans plus tard par Pierre Bartholomée également) qui s’écarte du roman Antigone pour mettre en scène une rencontre extraordinaire entre la mythologie grecque et le monde contemporain, l’opéra "Œdipe sur la route" reste tout à fait fidèle au roman dont il est issu et raconte l’histoire de son héro déchu depuis son départ de Thèbes jusqu’à son arrivée à Colone.
Il s’agissait à nouveau probablement d’un moment magique auquel je n’ai malheureusement pu assister à Bruxelles. On peut toutefois encore en retrouver facilement une série de vidéos sur internet.

2 commentaires:

L'or des chambres a dit…

Un auteur que je ne connais pas mais il y a longtemps que je voudrais le lire...
Je découvre ton blog de chez "romans et lectures" de "la blogroullette", tu connais ? En tout cas je le note, je reviendrais. Un très beau blog, et des livres de qualités. Je suis moi même toute nouvelle sur la blogosphère (3 mois) et c'est un vrai bonheur de partager ses passions avec d'autres passionnés... A bientôt alors !

Benjamin a dit…

Je ne connaissais pas la blogroulette, c'est original!
Merci pour tes compliments, et bienvenue sur la blogosphère.
Sur ce je m'en vais faire un tour sur L'Or des Chambres... à très bientôt