jeudi 19 novembre 2009

"Wisconsin" de Mary R. Ellis

Lecture achevée le 12 novembre 2009

La famille Lucas vit dans une vaste campagne au nord du Wisconsin. John, alcoolique et violent, passe son temps dans les bars, quand il ne s’acharne pas sur sa femme et ses enfants. L’aîné, James, lassé de l’agressivité paternelle, s’engage pour le Vietnam. Il n’en reviendra pas, laissant son jeune frère Bill et sa pauvre mère, totalement dépassée par les événements, à leur sombre quotidien.
C’est dans ce contexte misérable que Bill va grandir et tenter de se construire petit à petit en tant qu’homme. Seuls leurs voisins, les Morrisseau, l’aideront comme ils peuvent à traverser son enfance, et à se lancer dans l’âge adulte avec l’espoir d’une vie meilleure.
Cette histoire est touchante de sincérité. Tour à tour, l’auteur prend la voix des principaux personnages du livre (à l’exception de John qui n’a pas droit à la parole), ce qui nous permet petit à petit de connaître chacun d’eux en profondeur, de vivre leur histoire, et d’observer avec eux le jeune Bill avancer dans la vie entre les coups de son père et la douleur d’avoir perdu son grand frère.

Pour être honnête ce n’est pas tout à fait mon "type de livre" (c’est mon épouse qui a voulu mon avis), mais je l’ai néanmoins apprécié pour sa sensibilité et la proximité qu’il nous offre avec cette famille. On s’attache à ces 2 frères, à chaque page un peu plus. On comprend leur souffrance. On maudit leur exécrable père, on plaint sincèrement leur mère et on remercie les Morrisseau lorsqu’ils leur apportent un peu de soutien et de réconfort. C’est bien sûr là que se trouve la réussite de ce livre.

1 commentaire:

George a dit…

je découvre ton blog grâce à Cunéipage qui a listé tous les blogs de lecture...
J'ai lu "Wisconsin" ce mois-ci aussi, et comme toi ce n'est pas le grand coup de coeur, même si j'ai apprécié sa lecture.