mardi 23 juin 2009

"Les vallées du bonheur profond" de Henry Bauchau

Lecture achevée le 19 juin 2009

Ce petit recueil est composé de 5 récits qui font partie du fabuleux cycle d'Œdipe et Antigone.
Dans "L'arbre fou", Œdipe entreprend une danse frénétique pour sculpter dans un immense arbre foudroyé toute la puissance de l'amour qu'il portera toujours pour son épouse et mère Jocaste.
"Les vallées du bonheur profond" est un lieu d'harmonie, d'amour et de pure simplicité qu'Antigone découvre l'espace de quelques jours en compagnie de Constantin, avant de reprendre la route d'Œdipe avec une joie paradoxale.
Au cours de leur périple, Antigone et son père rencontrent "La femme sans mots" dont la terrible folie paralyse Œdipe car elle est l'image de ce qu'il serait probablement si sa fille et Clios n'étaient pas à ses côtés.
"Le cri" fait référence à un passage central du roman Antigone au cours duquel elle est désespérée et ne peut retenir un cri terrifiant qui exprime toutes les injustices et les malheurs de Thèbes. Cet appel de détresse bouleversera profondément la population habituellement indifférente et génèrera un mouvement de générosité prodigieux.
Le dernier récit "L'enfant de Salamine" donne la parole à Sophocle. Initialement destiné au combat contre les Perses aux côtés de ses frères Grecs, son destin bascule malgré lui vers la poésie tragique après la bataille de Salamine. C'est lors d'une promenade de nuit dans le bois sacré des Euménides qu'il rencontre Œdipe et Antigone, venus jusqu'à lui pour demander l'existence. Sophocle écrira ensuite Œdipe Roi et Œdipe à Colone.

1 commentaire:

Blog-O-Book a dit…

Bonjour !

Blog-O-Book organise des partenariats avec des éditeurs selon le principe suivant : un livre envoyé gracieusement au blogueur contre une critique en ligne, bonne ou mauvaise.
Nous avons besoin de contacter les bogueurs directement afin de leur proposer nos sélections, qu'ils sont alors libres de refuser (si par exemple aucun titre ne leur plait), ou d'accepter.
Nous avons donc besoin d'une confirmation d'email pour pouvoir par la suite te contacter directement et te proposer nos sélections, que tu seras libre de refuser (si par exemple aucun titre ne te plait), ou d'accepter.
Nous aurions aussi besoin d'une confirmation du pays de résidence, car pour le moment les éditeurs sont réticents à l'idée d'envoyer les livres hors France/Belgique/Suisse.
Pour en savoir plus rendez-vous sur Blog-O-Book : http://www.blog-o-book.com/
Merci et peut-être à bientôt :)
Madame Charlotte pour Blog-O-Book