mardi 23 juin 2009

"La cité des permutants" de Greg Egan

Lecture achevée le 16 juin 2009

J'ai reçu ce livre de science-fiction par la poste dans un joli paquet cadeau Amazon, à l'occasion de mon anniversaire en avril dernier. Mon ami David tenait à me faire partager le plaisir qu'il a eu en le lisant. Merci encore pour cette originale attention Dav!
Certes ce bouquin est très éloigné de mes lectures habituelles, mais j'ai néanmoins apprécié cette escapade au pays du virtuel.
Il s'agit en fait d'une évolution possible de l'humanité, qui débute par une découverte révolutionnaire: la possibilité de modéliser le cerveau humain, et donc de le faire tourner sur un ordinateur. Cela signifie ni plus ni moins que l'on peut créer une copie de son cerveau, avec tous ses souvenirs, son expérience, sa personnalité, son mode de pensée, et la faire tourner sur un ordinateur comme une version informatique de soi-même. Cette "copie de soi-même" débute alors sa propre existence indépendante, faite de dialogues avec les humains à travers une interface de communication spécifique, et de rencontres avec d'autres "copies d'humains" dans un monde virtuel spécialement créé à leur intention. A côté de l'univers physique réel tel que nous le connaissons se développe donc progressivement un univers numérique virtuel, qui accueille de plus en plus de "copies d'humains" car cette solution est perçue comme une manière de prolonger son existence lorsque le corps humain arrive en fin de vie, gage d'une certaine immortalité. L'invention quelques années plus tard d'un super ordinateur "ne nécessitant plus de support physique" est une seconde révolution car elle rend le développement de ce monde virtuel totalement indépendant des humains et du monde réel, et ouvre donc la porte à une expansion sans limite d'espace ni de temps, prolongeant la vie virtuelle de l'humanité au-delà de son existence réelle, et ce pour l'éternité.

Ce livre est clairement une belle aventure.
Le seul reproche que je lui fais est d'être un peu trop technique pour moi (les explications scientifiques sont tellement poussées qu'il m'est arrivé de perdre le fil quelques fois), et peut-être de ne pas véritablement clôturer l'histoire à la fin du livre (place à l'imagination de chacun!). Pour le reste, le récit est vraiment intéressant et novateur, nous confrontant continuellement avec la possibilité intriguante de pouvoir communiquer avec un double autonome de soi-même, et à toutes les questions éthiques, psychologiques et même parfois philosophiques que cela soulève. Chapeau à l'auteur pour son imagination et pour la maîtrise impressionnante de son sujet.

5 commentaires:

David a dit…

Au dela de la technique nécessaire à la justification de l'histoire, je retiens comme toi surtout les aspects philosophiques et ethiques qui sont assez bien exploités.

Content que tu l'ai finalement lu ! :)

Anonyme a dit…

Ce qui confirme la richesse de la science-fiction comme matière à penser. A partir d'autres oeuvres, voir par exemple : http://yannickrumpala.wordpress.com/category/science-fiction-et-theorie-politique/

Uliketeam a dit…

Bonjour,

Votre blog nous a plu et j'aimerais vous faire une proposition
quant à celui-ci: nous souhaiterions l'intégrer au réseau Ulike
News qui distribue chaque jour des critiques de l'actualité
culturelle afin de faire découvrir à nos utilisateurs des
articles de blogs qui parlent de ce qu'ils aiment.

Comment ça marche?
Ulike reprend uniquement les premières lignes de vos articles
pour donner envie aux utilisateurs du site de venir lire la
suite chez vous. Sur ce modèle, le début de vos articles sera
disponible sur la page Ulike des artistes dont vous parlez ainsi
que dans la section "News".

De votre côté, Ulike News pourra vous permettre de gagner un
nouveau lectorat, l'interêt étant que les visiteurs auront réel
intérêt préalable pour les sujets sur lesquels vous écrivez.
De plus, cela vous permettrait de pouvoir recevoir des oeuvres :
Ulike a noué des partenariats avec des différentes structures
pour pouvoir offrir à tous les friands de partage du réseau des
livres, des albums, des places de concerts et d'avant-première,
etc...et favoriser ainsi la découverte de nouveaux artistes.

Vous souhaitez participer?
Rien de plus simple, il suffit d'ajouter d'ajouter le logo
du réseau** ou un simple lien dans votre blogroll vers
http://fr.ulike.net

Bien entendu, je me tiens à votre disposition pour répondre à
toutes vos questions.

Uve, pour la uliketeam
news (at) ulike.net
www.ulike.net

Benjamin a dit…

Bien sûr pourquoi pas.
J'ai aujouté un lien vers votre site comme demandé. J'espère voir mon blog référencé chez vous prochainement également.
Bien à vous, Benjamin

Benjamin a dit…

N'ayant vu encore aucune référence à mes articles sur ulike.net je viens d'enlever le lien vers votre site que j'avais ajouté sur mon blog.