dimanche 26 avril 2009

"Diotime et les lions" de Henry Bauchau

Lecture achevée le 22 avril 2009

Dans le chef d’œuvre Œdipe sur la route nous faisons connaissance de Diotime, femme guérisseuse dont la sagesse et les bienfaits sont connus jusque Thèbes. Elle sera une complice pour Œdipe et un guide pour Antigone.
Ce petit livre raconte l’enfance de cette femme exceptionnelle.
Diotime est issue d’un clan appartenant à une lignée perse dont les plus lointains ancêtres étaient de lions. Chaque année, les hommes du clan livrent un combat contre le roi des animaux. Ce rituel est violent et meurtrier, mais il n’y a pas de plus grand honneur que d’y participer.
Durant toute son enfance Diotime a ressenti l’appel de ce grand fauve et, une fois devenue jeune-femme, elle parvient à convaincre les hommes de la laisser participer à la fête sacrée. Cette expérience ancestrale la transforme profondément et guidera le reste de sa vie.
Elle rencontre ensuite Arsès dont elle tombe instantanément amoureuse et qu’elle décide d’accompagner dans l’épreuve périlleuse à laquelle il se soumet pour mériter son amour: combattre le plus puissant des lions, son ancêtre lui-même.

Dans ce livre de quelques pages, Henry Bauchau décrit à nouveau une femme qui dépasse sa condition et trace une voie lumineuse dans un monde mythique imprégné d’honneur et de la sagesse des temps anciens. Quel beau voyage.

1 commentaire:

Guillaume a dit…

Bonjour,

Je n’ai malheureusement pas trouvé d’autre moyen de vous contacter, et je me permets de vous laisser ce commentaire pour vous parler de l’opération Masse Critique de Babelio, qui offre des livres aux blogueurs en l’échange de critiques.

L’opération fonctionne ainsi : nous publions régulièrement une sélection de livres sur Babelio. Choisissez un ou plusieurs livres que vous aimeriez critiquer, et si vous êtes sélectionné, nous vous enverrons l’un d’entre eux par la poste. La seule chose que nous demandons en échange : une critique (entièrement libre, positive ou négative) publiée dans le mois qui suit sur votre blog et sur Babelio.

Bonne nouvelle, Masse Critique revient aujourd’hui, pour une cinquième édition !

Toutes les informations sont sur la page : http://www.babelio.com/massecritique.php

Des romans, des essais, des documents, des guides, des BD, des livres pour enfants, des beaux livres, des livres de cuisine, il y en a pour tous les goûts.

Masse Critique revient avec toujours plus de livres : 100 titres, pour un total de plus de 450 exemplaires à distribuer. On compte sur vous !

Et tout ça grâce à nos éditeurs partenaires, des grands, des petits, des habitués et des nouveaux-venus : Gallimard, Robert Laffont, Soleil, Seuil, Stock, Fayard, Hachette Littératures, Calmann-Levy, Lattès, Dunod, Versant Sud, Sud Ouest, Jacques André, Folio, Arte Editions, Buchet-Chastel, Enfance et Musique, Jigal, First, Le Livre de Poche et Fetjaine.

Retrouvez vite notre sélection sur la page dédiée à Masse Critique :

http://www.babelio.com/massecritique.php

A très bientôt,

L’équipe de Babelio