dimanche 19 avril 2009

"Antigone" de Henry Bauchau

Lecture achevée le 11 avril 2009

Après le terrible drame qui frappe Œdipe et sa famille, le grand roi déchu ne peut survivre à Thèbes et quitte la ville à la recherche de lui-même. Sa fille Antigone l'accompagne tout au long de ce périple, n'ayant pu se résoudre à laisser son père partir seul. Arrivés à Colone après une dizaine d'années d'errance et d'épreuves, il est temps pour Œdipe d'affronter seul son destin. Antigone décide alors de revenir à Thèbes pour tenter d'apaiser le conflit qui grandit sans cesse entre ses frères jumeaux Polynice et Etéocle. Aucun des deux n'étant prêt à laisser à l'autre le trône de Thèbes, ils décident chacun de lever une armée et se préparent à livrer bataille contre leur propre sang. Avec l'aide de sa sœur Ismène, Antigone tente tout pour raisonner ses frères mais ne peut empêcher l'inéluctable d'arriver, plongeant les quatre descendants d'Œdipe vers le plus tragique des destins.

A nouveau (comme dans le précédent volume Œdipe sur la route) Henry Bauchau nous offre sa propre interprétation du grand mythe de l'Antiquité grecque, mettant au centre du tableau une Antigone bouleversante de générosité, d'humilité et de courage, qui offre tout ce qui est en elle pour défendre ce qui est juste. Sa sœur mais surtout ses deux frères prennent également une dimension fascinante, personnages parfaits et splendides, mêlés d'amour et d'une haine effrayante. Le récit de leurs combats est éclatant, et l'auteur va jusqu'à décrire leurs chevaux sublimes de façon mémorable. L'ombre d'Œdipe qui reste continuellement présente est également très touchante.
A nouveau j'ai beaucoup apprécié cette œuvre excellente qui nous emmène dans un monde profond et poétique, celui d'un auteur exceptionnel.

6 commentaires:

Alba a dit…

Je vous envie de lire ces livres pour la première fois… Bonnes découvertes !

nyima a dit…

Un magnifique bouquain! vraiment... C'est une sorte de source d'espoir...

Benjamin a dit…

J'en suis terriblement fan en effet. A lire aussi les autres livres du "cycle Oedipe et Antigone" de Bachau.

L'or des chambres a dit…

Ce livre m'attend sur ma PAL... Il faudrait absolument que je me lance sur ce livre, mais j'avais un peu peur que cela soit un peu difficile d'accès...

Céline a dit…

Je viens de la lire et ... je suis sous le charme : quel talent !

Benjamin a dit…

En effet Bauchau est surprenant. J'ai lu pas mal de littérature sur Antigone ces dernières années (comme tu peux le voir sur ce blog), et c'est sans aucun doute celui qui m'a le plus transporté.
N'hésites pas à lire encore "La Lumière Antigone" par exemple, celui-là se lit très rapidemment et est terrible également. Sinon il y a bien sûr tous les autres de Bauchau sur le sujet...
Je n'ai pas trouvé "Antigone" sur ton blog?