mercredi 24 décembre 2008

Jacques Brel textes et chansons

Ce recueil joliment illustré par Gabriel Lefebvre reprend tout simplement les textes des chansons de Jacques Brel. Il s'agit ni plus ni moins de poésie, et il m'est impossible d'en lire un passage sans entendre intérieurement la chanson et esquisser un sourire de paix et de reconnaissance. Merci à toi Jacques pour ce si bel héritage.
J'utilise également ce billet pour rendre hommage aux portraits de Brel dessinés par Gabrielle Vincent, qui a su capter les expressions devenues célèbres de l'homme de scène et de l'homme privé dans un joli ouvrage tout en simplicité. Chapeau également à son ambitieuse illustration de la chanson "Les Vieux". Nous en offrirez-vous d'autres madame Vincent?
J'ai découvert ce livre lors de ma dernière visite aux Editions Jacques Brel à Bruxelles à l'occasion de l'exposition "J'aime les Belges" qui s'y tient depuis Septembre 2008, exposition qui m'a un peu déçue par ailleurs pour cause de manque d'ambition. Bravo toutefois pour son positionnement habile dans le contexte politique Belge désastreux actuel, et pour la sélection de références et citations particulièrement d'actualité. Pour n'en citer qu'une: "La Belgique vaut mieux qu'une querelle linguistique", disait Jacques Brel en 1971.

1 commentaire:

Pascale a dit…

jacques Brel, suis fan... j'adore ses textes de la poésie à l'état pur... j'ai aussi un recueil de tous ses textes, on m'a offert aussi un bien beau livre sur lui et bien sûr j'ai tous ses disques ... il restera un grand poète, un grand de la musique ...