mercredi 8 octobre 2008

"Et si c'était vrai..." de Marc Levy

Lecture achevée le 26 septembre 2008

Je voulais me faire ma propre opinion sur Marc Levy!
On en parle tellement sur la blogosphère et ailleurs que je voulais en lire un pour comprendre cet engouement. J'ai donc choisi celui-ci, dont je n'ai lu et entendu principalement que des avis positifs autour de moi.
Il raconte l'histoire d'une jeune femme qui tombe dans un profond coma suite à un accident de voiture. Alors que son corps reste immobile allongé sur son lit d'hôpital en attendant un réveil improbable, elle (ou plutôt "sa conscience", ou "son âme", à vous de choisir) a la faculté de se promener de manière transparente dans les rues de la ville, observant les autres et flottant d'un endroit à l'autre. Elle ère de cette manière pendant plusieurs semaines, jusqu'à ce qu'elle croise un jour le chemin d'un homme et qu'un miracle se produise. Il la voit! Comme si c'était elle en chaire et en os! Il peut même l'entendre et la toucher. C'est alors que commence une histoire d'amour entre cet homme et elle, que personne ne voit sauf lui. L'homme mettra progressivement tout en œuvre pour sauver son amour du coma, abandonnant son travail et ses amis qui le prennent pour un fou tant son histoire est invraisemblable.

Ce roman commence donc de manière un peu fantastique et se transforme rapidement en une aventure sentimentale supportée par une intrigue légère mais bien ficelée dont le dénouement final m'a bien fait sourire (bien trouvé!). Rien à redire. Il est bien conçu, facile à lire et efficace. Les personnages y ont chacun leur personnalité et leur caractère. J'ai apprécié également leur répartie et leur humour. Bon travail Marc.
Personnellement je ne lirai pas d'autre ouvrage de cet auteur car c'est un peu trop commercial et assez loin des livres plus profonds que je recherche en ce moment, mais c'est néanmoins un bon bouquin et je comprends maintenant son succès.

Note: J'ai proposé à mon épouse Stéfanie de lire ce livre pour avoir son avis. Comme je m'y attendais elle n'en a fait qu'une bouchée et l'a beaucoup apprécié. Marc Levy semble tenir là une nouvelle fan…

5 commentaires:

Sylavin a dit…

J'ai eu la même réaction que toi et j'ai voulu me faire une opinion sur Marc Lévy, dont tout le monde parlait.

J'ai donc lu "Sept jours pour une éternité" de cet auteur... et je dois avouer que j'ai été très déçu. L'histoire manquait cruellement d'originalité. Comme tu le soulignais, c'est très commercial et j'ai eu le sentiment que c'était plus une littérature adressée à un public féminin que masculin... J'en resterai là pour Marc Lévy en ce qui me concerne.

nyima a dit…

moi le premier Levy que j'ai lu, c'était Les enfants de la liberté, j'ai beaucoup aimé, mais ce n'est pas vraiment le "style Levy". Mais j'ai lu tous les autres (à part le dernier, j'att qu'il sorte en poche) et je dois dire que c'est pas mal du tout. Bon ça ne va pas cherché bien loin, c'est sûr, mais c'est quand mm plus approfondis que Musso (auteur du mm genre) et puis bon, les histoire sont sympa. Simple, pas longue à lire. Une vrai petite merveille dirait certain^^

Lily a dit…

Exactement le même avis que toi : Ce livre se lit bien, mais reste une romance sentimentale. Je crois que "Les enfants de la liberté" est plus profond ...

Pascale a dit…

bonjour, je reviens de chez l'Or des chambres, j'ai aimé votre commentaire sur l'impression de solidarité des blogueurs, c'est vrai que ça donne un sentiment d'une grand famille !
Je visite ce blog, que je ne connaissais pas et je vois que Levy n'est pas un favori, je vous rassure j'ai lu Levy comme beaucoup, il est vrai qu'on se laisse piéger par ses histoires prenantes, moi j'ai aimé "les enfants de la liberté" car très différent des autres et un autre 7 jours pour l'éternité, les autres sont un peu tous bâtis sur le même schéma on s'en lasse, un , deux, trois bonjours les dégâts... j'en ai un qui attend sur ma PAL qu'on m'a prêté mais je crois qu'il va rester ici un sacré bout de temps... c'est un auteur qui plait car il a trouvé à mon sens la recette qui fait qu'on accroche un peu comme Musso... un livre pour la plage voilà ... je ne lis plus Musso pour la même raison, un , deux trois bonjour les dégâts ...

je vois Werber aussi sur ce blog, je suis une lectrice aussi de werber bien que j'aime moins certains romans... je crois que le cycle des fourmis restera constestablement son gros succès, j'ai bien aimé aussi le livre du voyage ....
je continue ma visite...

Benjamin a dit…

Merci pour ta visite Pascale