vendredi 5 septembre 2008

"Don Quichotte" de Miguel de Cervantès

Ce livre est un véritable chef d'œuvre, une référence absolue à mes yeux.
Même si je l'ai lu il y a plusieurs années déjà, je me dois d'en dire quelques mots sur ce blog tant j'ai été conquis (et le suis encore).
Ce roman du 17ème siècle raconte la vie de Don Quichotte, hidalgo (gentilhomme de la noblesse) passionné par les récits de chevalerie, et de Sancho Panza, un pauvre paysan qui devient son écuyer.
S'identifiant aux héros de ses lectures, Don Quichotte se voit chevalier errant et redresseur de torts, et s'en va cheminer sur les plaines de Castille pour protéger les opprimés et retrouver sa Dulcinée. Au cours de ce long périple, son imagination pour le moins débordante l'amène à transformer des situations banales en aventures terribles et extraordinaires (combats contres des moulins, envoûtements, galériens, inquisition, …), dont il ressort souvent moulu mais jamais vaincu.
Ce livre est fabuleux tant par l'attachement profond qu'il réussit à créer entre son héro et le lecteur, que par son style d'écriture chevaleresque qui donne à cette histoire un côté magique. Il a ouvert une dimension de mon imaginaire que je ne connaissais pas. Il donne envie d'éteindre son ordinateur, de revendre sa voiture pour acheter un cheval et une veille lance, et de quitter son quotidien pour parcourir le monde à la recherche d'une vie passionnante.

3 commentaires:

sylvie a dit…

voilà un classique à lire pour ma part, je n'en ai lu que des extraits et feuilleté quelques belles éditions illustrées.Votre billet me fait l'effet d'une petite piqure de rappel

Benjamin a dit…

Tant mieux que cela vous fasse cet effet Sylvie! Car je ne saurais que trop vous encourager à le lire. Comme je le dis avec passion cet oeuvre est une référence pour moi.

Quichottine a dit…

Et voilà... je suis bien contente de n'être pas la seule à aimer ce livre !

Merci.