dimanche 3 août 2008

"Petit prince du désert" de Patrick Poivre d'Arvor

Lecture achevée le 9 juillet 2008

Voici un livre que j'ai acheté au détour d'un chemin pour 2 raisons essentiellement. La première est qu'il fait penser au petit prince de Saint-Exupéry qui est une référence éternelle et absolue pour moi. La deuxième est que je voulais me faire mon opinion sur cet auteur et (ex-)présentateur ultra connu de Journal Télévisé.
Présenté sur sa couverture comme "un beau roman initiatique où Patrick Poivre d'Arvor retrouve la magie et la poésie des enfances enchantées", ce livre n'a malheureusement rien initié chez moi.
En voici un excellent indicateur: Constamment à la recherche de réflexions spirituelles, psychologiques ou philosophiques dans mes livres, je suis toujours armé d'un crayon avec lequel je les souligne maladroitement (en effet je ne souligne pas toujours très droit car je suis fréquemment en déplacement lorsque je lis… avez-vous déjà essayé de tracer une ligne droite sur une feuille de papier instable au moment de l'atterrissage brutal d'un Airbus?) dès que je trouve qu'elles en valent la peine et que je pourrais vouloir les relire plus tard. Et bien je n'ai pas usé une seule fois la mine de mon crayon dans ce livre.
Sans-doute était-ce une méprise de ma part, mais je trouve qu'il s'agit plus d'un roman à l'intrigue molle et sans surprise que de la réflexion spirituelle à laquelle je m'attendais.
Désolé pour la confusion, c'est sans doute moi qui me suit trompé de livre. Au suivant.

Aucun commentaire: