dimanche 3 août 2008

"Le principe de Peter" de L. J. Peter et R. Hull

Lecture achevée le 8 février 2008

Le principe de Peter explique tout simplement pourquoi tout va toujours mal dans l'administration publique comme privée.
D'après l'auteur, le principe du professeur Peter est la découverte sociale et psychologique la plus pénétrante et le plus importante du siècle. Il s'exprime comme suit: "dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence". Le corollaire de ce principe précise ceci: "avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité".
Ce principe est décrit au début du livre comme une thèse, et tout le reste du livre en est la démonstration.
Pour ma part j'ai vraiment pris du plaisir à lire ce livre. Non seulement parce qu'il est bien conçu et même illustré, mais également parce que j'y ai trouvé assez peu d'éléments que j'aurais envie de réfuter... dès lors s'il s'avère que je suis d'accord avec les différents éléments d'une démonstration, pouvons-nous en déduire que je suis d'accord avec sa thèse également?

Aucun commentaire: