samedi 2 août 2008

"Le petit prince" de Antoine de Saint-Exupéry

Lecture achevée le 12 février 2007

C'est un grand classique bien sûr.
Quel fabuleux petit bouquin rempli de leçons de morale et de vie pour petits et grands.
C'est délibérément que je choisis d'ouvrir mon blog avec ce livre symbolique, que j'ai décidé de relire en février 2007. D’une certaine manière il s’agit d’un tournant pour moi car j’étais jusque là plus souvent attiré par les récits de science-fiction (je dois avoir une bonne cinquantaine de livres d’Isaac Asimov sur mon étagère). Aujourd’hui je me tourne vers des livres plus psychologiques/spirituels et de développement personnel. Comme si j’étais à la recherche de quelque chose.
Sur ce je vous laisse... avec cet enfant aux cheveux d'or, son mouton et sa rose.

9 commentaires:

vinciane a dit…

Voilà sans doute la seule oeuvre de ton blog que je connaisse et qui me plaise. Cela dit, l'histoire du Petit Prince m'échappe toujours et je reste un peu perplexe quant à tout ce que l'on en dit et tout ce qui a été écrit à son propos. Pour moi, la force de ce conte réside dans sa fraîcheur, le souflle de vie et d'enfance qu'il libère et qui n'est compréhensible que par le coeur. Son langage est donc universel et l'intellect n'y a pas sa place. Il m'est souvent arrivé de le lire, à haute voix devant une classe de jeunes adultes ou toute seule, rien que pour moi. A chaque fois, c'est le même frisson, la même joie devant la beauté des mots et des couleurs, devant l'"évidence".
As-tu lu d'autres oeuvres de Saint-Exupéry? Je viens de lire "Lettre à l'inconnue" où l'on retrouve le personnage du Petit Prince, mais l'ambiance est toute changée... Sinon, il y a Citadelle, Vol de Nuit, Courrier Sud etc. qui te permettront sans doute de mieux pénétrer l'univers de cet auteur si particulier. Bonne lecture!

Benjamin a dit…

Merci pour ton commentaire chère cousine (sincère). Non je n'en ai pas lu d'autre de cet auteur. On entend tellement parler de cette oeuvre incontournable qu'on en oublie presque qu'il a écrit d'autres livres. Je l'ajoute toutefois à ma liste, car il est vrai que le Petit Prince me donne envie d'aller plus loin dans le monde de Saint Exupéry. A bientôt.

Quichottine a dit…

Sourire...

Je crois que nous avons les mêmes héros.

Moi, qui ai lu d'autres livres de Saint-Exupéry, je répondrais à Vinciane que c'est quand même celui que j'ai préféré.

Mais il est vrai que parmi ceux qu'elle cite, je n'ai pas lu "Lettre à l'inconnue". Voilà un livre qu'il me faudra lire.

Merci pour cette visite qui me permet de découvrir ton univers.

errougui a dit…

je peut vous poser des questions pourquoi les étoile font elles rire le narrateur?
qu'arrive t il au petit prince a la fin du chapitre?

Thomas a dit…

Également l'un de mes ouvrages préférés !! Je crois qu'on se reconnaît un peu tous dans ce petit prince...

Je vais prochainement lire "Terre des hommes" du même auteur. On m'a dit beaucoup de bien de ce livre.

Benjamin a dit…

A part Lettres à une inconnnue je n'ai pas lu d'autre livre de Saint Exupéry. J'ai peur d'être déçu en fait. Si tu as l'occasion de me donner tes impressions sur ce bouquin j'apprécierais!

nyima a dit…

"On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Eh oui, encore une fan du petit prince^^

Benjamin a dit…

Qui ne l'est pas... n'avons nous pas tous été enfant autrefois?

L'or des chambres a dit…

Un livre d'enfance que j'aime beaucoup, je ne l'ai pas relu depuis longtemps... je devrais peut-être. C'est vrai que c'est une merveille... Un vrai bonheur !