dimanche 3 août 2008

"Le moine qui vendit sa Ferrari" de Robin S. Sharma

Lecture achevée le 21 novembre 2007

Julian Mantle est un grand ténor du barreau dont la vie déséquilibrée le mène inexorablement à une crise cardiaque en plein tribunal.
Ayant frôlé la mort, il remet tout en question et entreprend de se poser les grandes questions de la vie. A la recherche de réponses, il se lance dans un voyage vers l'Himalaya et rencontre le peuple détenteur des "sept vertus éternelles".
Plusieurs années plus tard, il sonne à la porte d'un ancien ami avocat, et lui propose de partager avec lui les connaissances acquises durant son périple spirituel.

Je suis content d'avoir lu ce livre, mais je n'en garde pas un souvenir indélébile. Les principes abordés pour trouver la sérénité et le bonheur sont beaux et purs, mais je me vois mal les mettre en application dans ma vie courante. C'est malheureusement un peu loin de mon quotidien donc j'éprouve quelques difficultés à m'identifier.
Même si une part de moi recherche cet équilibre parfait bien sûr, je pense qu'il me faudrait en arriver à une crise du niveau de celle de Julian pour changer à ce point mes habitudes. D'ici là ce livre restera une lecture agréable et instructive, mais pas véritablement marquante.
Faut-il toujours que l'Homme touche le fond pour pouvoir rebondir?

2 commentaires:

Thomas a dit…

En ce qui me concerne, ce livre a signé un nouveau départ dans ma vie.

Je te recommande alors plutôt "Le saint, le surfeur et la PDG" de Robin Sharma qui est beaucoup plus concret (notamment la dernière partie). Bon week-end

Benjamin a dit…

Merci Thomas pour ce commentaire. Avec plaisir je vais suivre ton conseil et lire le livre que tu proposes.