dimanche 24 août 2008

"La secte des Egoïstes" de Eric-Emmanuel Schmitt

Lecture achevée le 19 août 2008

Egoïsme (terme de philosophie) : On appelle égoïste l'homme qui croit que lui seul existe au monde, le reste n'étant que songe.
C'est ce que Gaspard Languenhaert, riche penseur philosophe du XVIIIème siècle originaire de Hollande, soutient formellement.
"Soit que je m'élève jusque dans les nues, soit que je descende dans les abîmes, je ne sors point de moi-même, et ce n'est jamais que ma propre pensée que j'aperçois. Donc, le monde n'existe pas en soi, mais en moi. Donc, la vie n'est que mon rêve. Donc, je suis à moi seul toute la réalité."
De salon en salon, il proclame qu'il est seul au monde. Il poursuit ses interlocuteurs pour leur expliquer qu'ils n'existent pas, que la matière est une hypothèse inutile, que lui seul est assuré d'être, et que la survie de l'univers demeure accrochée à son bon vouloir.
Ce livre est l'histoire de cet homme, qui intéresse son entourage au début mais qui agace rapidement tant sa croyance le rend hautain et arrogant (il en arrive d'ailleurs plus tard à la conclusion logique qu'il ne peut être que Dieu!), racontée par un chercheur en philosophie contemporain vivant à Paris, qui lui consacre ses recherches et à qui il arrive une série d'aventures au cours de sa quête d'informations.

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Je le conseille vivement à l'apprentis philosophe qui sommeille en nous. Car même s'il est évident que Gaspard Languenhaert va trop loin dans sa pensée Egoïste et la vit trop intensément (c'est le moins que l'on puisse dire!), le fond de cette philosophie m'a néanmoins interpellé.
Il est un fait que la réalité et l'univers (et les autres) nous parviennent par nos cinq sens et que la façon de les percevoir est propre à chacun. Dès lors pouvons-nous affirmer qu'il y a bien une réalité, qu'il y a bien un univers? N'y a-t-il pas autant d'univers que d'êtres vivants, que d'êtres "pensants"? Ne sommes-nous pas seuls au monde, seuls dans notre monde?
Et quand nous y pensons vraiment, cela ne fait-il pas un peu froid dans le dos?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, merci de ta visite.
je suis actuellement en vacances chez ma fille a poitiers. Je n'ai pas pu lire entiérement ce livre, car en livre de poche... mes yeux (déja appareillés) me jouent des tours...
mais ce que j,en ai lu sur ton article me conforte dans l'idée qu'il faut que je le trouve a la bibliothéque...

Malouc (la dame de la croix des monts)

Anonyme a dit…

je voudrai demander quelque chose :D penses tu que ce livre peut être une réecriture de la bible (nouveau testament ) mais d'une facon ironique?

nyima a dit…

j'aime beaucoup cet auteur

Benjamin a dit…

Jusqu'ici je n'ai lu que La secte des Egoïstes de cet auteur, mais je vois que tu indiques Ulysse from Bagdad comme un de tes livres préférés donc je vais le rajouter à ma liste (longue) des livres "à lire ensuite".